Ste Radegonde en gâtine*

Avec plus de 1 300 hectares de (terres incultes*) et de plaines vallonnées balayées par les vents, Sainte Radegonde aurait pu se contenter de paraître pour longtemps encore, comme perdue au milieu de nul part. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

          Terre de légendes posée au cœur de quelques-uns des plus beaux paysages du Poitou, le village tirerait son nom de Radegonde, reine de France, épouse de Clothaire 1er, fils de Clovis.

          Radegonde qui dit-on, aimait tant venir prier dans l’église primitive du village, qu’elle aurait fait bâtir au VIe siècle de notre ère, une chaussée pour franchir le lit marécageux de l’Ozon.

          Chaussée qui se réduira peu à peu, avant de disparaître définitivement à la fin du XXe siècle, à un alignement de 11 pierres sur lesquelles la tradition locale aura longtemps voulut voir l’empreinte du pas de la célèbre reine.


           Souffrant d’avoir vu sa population diminuer de moitié ses 60 ans dernières années, au point d’apparaître aujourd’hui comme l’une des communes les moins peuplées de l’agglomération urbaine de grand Poitiers. L’une des plus éloignées aussi des centres décisionnaires. Sainte Radegonde ne manque pourtant pas d’intérêt.

          Pour preuve l’installation depuis quelques années déjà sur ses terres, d’Asia Magnetic Winding Group (société franco-Thaïlandaise), via sa tête de pont Acime Technology. Unité spécialisée dans la fabrication de transformateurs et autres composants électroniques pour le ferroviaire, l’aéronautique, l’aérospatial civil et militaire, le médical ou encore les énergies nouvelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close