Lusignan

Berceau de la légendaire Fée Mélusine et des tous puissants seigneurs de Lusignan. Célèbre dynastie poitevine dont l’un des plus illustres représentants deviendra roi de Jérusalem. Lusignan compte aujourd’hui un peu moins de 2 700 habitants; et bien que se dressant encore fièrement sur son promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, la commune semble n’être plus devenue ces dernières décennies que l’ombre d’elle-même.
Ville d’histoire au patrimoine riche et varié s’étendant sur un territoire aujourd’hui réduit à sa portion congrue, Lusignan pourrait bien à terme profiter de son positionnement au sein de la nouvelle agglomération de Poitiers pour retrouver un peu du lustre.
Redorer l’image de ses 3 782 hectares longtemps mise à mal par celle désastreuse reflétée durant des années par la grisaille de sa rue principale.

Bien que profondément marquée par les guerres de Cent ans puis de religions. Plus proche de nous, par la seconde guerre mondiale qui aura vu l’installation sur son territoire d’un camp de prisonniers et affluer sur son territoire (comme sur l’ensemble du département), nombre de réfugiés. Lusignan peut se prévaloir d’avoir su traverser les siècles en nous offrant le témoignage d’un patrimoine remarquable. Patrimoine architecturale et historique à découvrir le long de ses rues et ruelles médiévales.

Construite dans le pur style roman au XIe à la demande de la puissante famille des Lusignan, si l’église Notre-Dame et Saint-Junien apparaît comme l’un des éléments majeur du patrimoine local ; la commune ne manque néanmoins pas de charme, avec entre autres lieux symboliques de la grandeur passée de la commune, les vestiges du château des Lusignan aménagés, au XVIIIe siècle, en jardin à la française par le Comte de Blossac, Intendant du Poitou.

A voir aussi : Les portes de la ville, les halles, la Maison de Bois du XVe siècle ou celle dite « du Gouverneur » du XVIIe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close