Rouillé

Mentionnée dés le XIe siècle par le cartulaire de Saint-Cyprien, Rouillé passe pour être devenue en l’espace de quelques décennies la communes la plus peuplée du Pays Mélusin.

Avec un peu plus de 2 700 habitants répartis sur un territoire de 5 204 hectares la Rouillé a su petit à petit se défaire de l’emprise tutélaire de son encombrante voisine « Lusignan ».

Faire preuve d’originalité en s’appuyant sur un tissu économique et associatif dynamique pour mettre en place, entre autres lieux de culture, un centre d’art contemporain, un espace multimédia et un lieu d’ accueil pour les artistes unique en France.

Commune marquée par un lourd passé historique, avec la présence sur son territoire durant la seconde guerre mondiale d’un camp qui comptera de 1939 à 1945 jusqu’à 2 500 internés. Rouillé apparait aussi comme un lieu de mémoire, avec la présence sur ses terres de nombreux cimetières familiaux.

Haut lieu du protestantisme symbolisé par la construction au XIX e siècle de l’un des plus important temple de France. Rouillé apparait comme une cité agréable à visiter.

À voir : Les halles du XIXe siècle, la chapelle de Thou, le temple protestant, le château de l’Augerie, le centre d’art contemporain (Rurart*), le terrain d’aéromodélisme international, le musée de la machine à coudre.

(*) Rurart, structure culturelle unique en France organisée autour de trois pôles :

  • Un centre d’art contemporain qui produit trois expositions par an et qui invite des artistes de renommée internationale.
  • Un espace multimédia voué à l’éducation aux médias et aux pratiques numériques des jeunes
  • Un réseau régional d’action culturelle dont l’une des spécificités est l’accueil d’artistes en résidence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close