Nalliers

Posée entre les fresques millénaires de l‘Abbaye de st Savin – classées au patrimoine mondial de l’UNESCO – et les sculptures pariétales (de – 15 000 ans) d’Angles sur anglin. Nalliers s’affiche comme une halte agréable au cœur de la vallée de la Gartempe, – un site écologique majeur baigné par les eaux tumultueuses et saumoneuses d’un rivière prisée des pêcheurs.

Bien que quelques traces plus anciennes puissent faire penser à une implantation humaine sur son territoire dés le Néolithique (découvertes de haches polies en silex …). Citée par Pierre II, évêque de Poitiers, dés 1093 comme faisant partie avec son église du XIe des biens de l’abbaye de St Savin. L’histoire de la commune apparaît surtout étroitement liée à l’installation de familles seigneuriales sur ses terres au moyen-age.

C‘est autour de l’église que se développe à cette époque le bourg actuel. Mais bien qu’il ne subsiste aujourd’hui que peu de traces des constructions primitives, – celles-ci ayant été réalisées en matériaux périssables -, le village à néanmoins su conservé un patrimoine architectural non dénué d’intérêt.

En témoigne le château du XIVe situé sur la rive gauche de la Gartempe, ou les manoirs de la Caillerie, de Lauzon, de la Cochonnière ou des Crouzats datant du XVIe siècle.

Nalliers au XXe siècle: Les éditions Rossignol

Dans la France d’après guerre (en janvier 1946), deux instituteurs de Nalliers, André et Madeleine Rossignol, mettent au point un matériel pédagogique permettant aux enfants de décrire de manière ludique des éléments d’histoire, de vie quotidienne, d’orthographe, de sciences (…). Ainsi naîtront les éditions Rossignol.

De nombreuses planches seront réalisées et publiées par le couple.

Des planches aujourd’hui recherchées par les collectionneurs, mais qui seront à l’époque et durant plus de 20 ans un véritable support pédagogique utile au développement du langage pour plus de 18 millions d’élèves et enseignants.

Un différent naissant entre la Mairie de Nalliers, le couple et une poignée de parents d’élèves quant à l’importance grandissante prise par l’entreprise installée au sein de l’école, conduira les éditions Rossignol à partir sur Montmorillon en 1953.

Rachetée en 1958 par Hachette alors que celle-ci comptait une centaine de salariés, la marque est depuis 1986 revenue dans le giron familial, suite à sa reprise par Philippe, fils d’André et Madeleine Rossignol.

Visiter le site des éditions Philippe Rossignol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close