Une Fédération pour la sauvegarde de nos paysages

Attaquée de toutes parts, la Vienne (86) doit actuellement faire face à une recrudescence d’actions faisant l’objet de plaintes de la population.

Des signalements visant le comportement malsain de certains porteurs de projets éoliens remontent vers les autorités au sujet d’individus mettant en avant des études « bidonnées » pour tenter de convaincre les élus et la population locale de leurs prétendues motivations environnementales ou écologiques.

Des promoteurs et autres marchands de vent dont les enquêtes publiques permettent bien souvent de mettre en relief le caractère peu scrupuleux. Ainsi que les pressions exercées sur les propriétaires fonciers susceptibles de se laisser berner.

Rappelons pour mémoire que les terres ne sont pas achetées par les porteurs de projets, mais louées aux propriétaires fonciers. Qu’il reviendra donc en fin de bail aux dits propriétaires et aux collectivités locales dans 20 ou 25 ans de remettre en état les terrains et la voirie (toute autre affirmation étant fausse et ne peut être portée que par une volonté de tromperie).

Le « Triangle d’or historique de la vienne (86) », territoire emblématique situé entre l’abbaye de St Savin classée au patrimoine mondial, la cité médiévale de Chauvigny et les sculptures pariétales (- 15 000 ans) d’angles sur anglin n’est depuis quelques années déjà pas épargné par ce fleaux.

Les communes de la Bussière, La Puye, Lauthiers apparaissent aujourd’hui comme des cibles vulnérables.

C’est la raison pour laquelle L’ADEPA, Le collectif Bussièrois, l’APEPS et Sol’h se sont associées à une trentaine d’autres associations du département pour créer la FAEV (Fédération Anti-éolienne de la Vienne).

Si vous avez signé un accord de bail auprès d’un porteur de projet et souhaitez vous rétracter (ou si vous connaissez une personne dans ce cas). Des solutions existent. Contactez la FAEV.

Article NR / CP du 30/06/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close