Jean-Claude Genty

Né le 17 février 1945, Jean-Claude Genty (71 ans) aura participé à 4 Tours de France et roulé dans la roue de quelques grands noms du cyclisme professionnel, au seins de l’équipe Bic. Lucien Aimar, Jacques Anquetil et autres Luis Ocana ou Raphael geminiani (excusez du peu) en tant que directeur sportif.

Question : Monsieur Genty bonjour, me permettez vous en tant que conseiller municipal de la Puye, seule commune de l’agglomération urbaine de Poitiers à recevoir le Tour de France 2016, de vous poser quelques questions.

Bien sûre, je suis de Romorantin et la Puye est une commune où je passe régulièrement pour aller rendre visite à mon ami Michel (Grain) à Chauvigny. L’axe Angle sur l’anglin – Chauvigny est magnifique.

Question: Votre parcours en tant que cycliste professionnel vous a fait croiser quelques grands champions. Lequel vous a le plus marqué et quel à été celui qui vous a donné envie de vous lancer.

Anquetil et Merkx sans aucun doute. Mais Anquetil surtout, face à qui j’ai déjeuner un jour par hasard avec Michel (Grain). Je peux vous dire que je n’ai rien mangé du repas tellement j’étais impressionné. Imaginez moi quand j’ai couru par la suite à ses cotés, çà a été un rêve de gosse qui se réalisait. Çà c’était du champion.

Question : Vous avez été classé meilleur grimpeur lors du critérium du Dauphiné libéré en 1970 et avez même trouvé le moyen de gagner un étape. Qui selon vous a le plus de chance de porter le maillot à poids sur l’édition du Tour 2016.

Houlà !!! pas facile à dire. Les contrôles sont extrêmement rigoureux ces dernières années et ont permis de ramener les performances dans la limite du raisonnable. Imaginez un peu, au Giro ils étaient à 35km/h de moyenne sans qu’il y ait eu de véritable difficulté. Le vélo est propre aujourd’hui et c’est tant mieux.

Question : Est-ce à dire que çà n’a pas toujours été le cas …

Il ne faut pas rêver, on a été très nombreux à prendre des produits ou des hormones. Beaucoup de produits n’étaient pas interdits et ceux qui l’étaient n’étaient pas forcément détectables dans les urines. J’ai fais comme tout le monde mais je n’ai pas abusé. Regardez parmi les anciens et vous verrez que certains ont pris énormément de poids. D’autres sont décédés jeunes. Est-ce vraiment normal pour des cyclistes …

Question: Quel est votre souvenir le plus marquant sur le Tour de France.

Ma rencontre avec ocana auprès de qui j’ai couru 4 années, chez BIC et qui a gagné le Tour de France en 1973. Celui d’Espagne aussi en 1970. En 71 il a prit 8 minutes à Eddy Merkx avant d’être obligé d’abandonner alors qu’il avait pas mal d’avance, suite à une chute sous l’orage dans la descente du col de Menté. Ça c’était un véritable champion. L’un des plus grand; le plus grand pour moi.

Question: Quel regard portez vous sur le régional de l’étape Sylvain Chavanel et plus généralement sur le peloton d’aujourd’hui

C’est un grand champion. Je l’ai vu dernièrement à Dun le Palastel. Il a su rester simple, souriant et abordable. Pinault et Bardet sont 2 grands espoirs. J’apprécie la simplicité et le tempéramment de Bardet.

Merci Monsieur Genty pour votre accueil …

Une dernière chose, je trouve votre idée de mettre en valeur votre commune très interressante, et je ne doute pas que les caméras de télé s’y interressent.

Encore me faudrait-il quelques contacts …

Tiens justement, le voici qui arrive. Venez je vais vous présenter notre champion de belote… Raymond (Poulidor)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close