Ecole Gilbert Bécaud

Ouverte en septembre 2019 au coeur du  » Triangle d’or historique de la Vienne (86) » et alors même que les plus pessimistes ne la voyait guère franchir le cap de la 1ere année. L’école Gilbert Bécaud de la Bussière devrait voir sa rentrée scolaire 2020-2021 placée sous les meilleurs auspices (ses effectifs passants de 10 à 15 élèves). Une progression significative principalement due à l’ouverture d’une section collège accueillant 3 élèves de cycle 3 et 4.

Une stratégie gagnante. Calculée et ambitieuse, revendiquée par la direction de cette école atypique gérée par l’association locale: Villa Scholae

Ambitieuse et pour le moins osée !!! L’idée étant avec la création d’une section collège, et selon les déclaration de Pélagie Boufrioua, présidente de l’association à la NR/CP du 04/07/2020; d’assurer « une continuité pour les élèves qui ont besoin d’un accompagnement individuel » (…), et d’éviter « la fracture que représente parfois l’entrée dans un collège traditionnel ».

Ecole d’inspiration Montessori et Freinet., marainée (?) par Emily Bécaud ( Fille de Mr 100 000 volts). L’école qui est installée au sein de l’ancien établissement scolaire du village fermé en 1991 semble répondre à une réelle attente de la population.

Une école de territoire à pédagogies alternatives


Orientée vers la biodiversité et les arts, l’école bussièroise base son apprentissage sur la valorisation et la responsabilisation des élèves. L’adaptation aux rythmes de chacun à travers une individualisation des enseignements dans un cadre laïque et respectueux des valeurs républicaines.

Crédit Photos: Villa Scholae (1, 2, 5). NR/CP (4), la clé de Sol’h (3)



Notons qu’il existe deux autres établissements hors-contrat à pédagogie alternative de même type dans la Vienne (86). L’un à Chouppes, non loin de Mirebeau, et le second dans le sud du département, à Champagné-Saint-Hilaire.

Vous souhaitez vous informer, ou pourquoi pas adhérer au concept: Allez visiter le site de l’école de la Bussière www.ecolegilbertbecaud.org

Dès la rentrée 2020 des ateliers découvertes seront proposés les mercredis ainsi qu’une semaine sur deux lors des vacances aux enfants scolarisés ou non dans l’école. Affaire à suivre !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close