La fédération departementale de pêche 86, partenaire fiable de l’agglomération urbaine de Grand Poitiers

Récompensée pour son travail autour de la préservation du patrimoine historique de la commune de la Puye (86260), la fédération départementale de pêche 86 est à l’honneur cet été dans le magazine  » grand Poitiers – Juillet 2020 « , distribué aux près de 200.000 habitants de l’agglomération urbaine.

+ d’infos sur le grand étang

Une forme de reconnaissance attendue, tant la qualité des travaux réalisés depuis l’acquisition du site fin 2016 par les pêcheurs de la Vienne (86) apparaît exemplaire. Sans subvention, et n’en déplaise aux mauvais esprits; sans autre financement que celui des pêcheurs eux-mêmes, via leur cotisation annuelle.

Nature des travaux réalisés: Désenvasement et curage du site (quelques 26.000 m3 de boues évacuées), réfection et enrochement des berges, consolidation de la digue, création d’un canal de contournement, Remise en etat des equipements, mise en place d’habitats pour les espèces aquatiques (…) et labellisation famille de ses 22 hectares d’étangs, réserve et espaces verts. Le tout pour un budget de plus de 200.000 euros.

Un exemple que seraient peut-être inspirés de suivre ou regarder de près les responsables du site du « Petit étang » de la Puye (86260). Lequel en cet été 2020 semble n’en pas finir d’agoniser, au point de décourager encore et encore les restaurateurs successifs (pas moins de 3 gérants en l’espace de 4 ans).

Et le COVID-19 n’en est pas responsable !!!

Parce que l’on ne peut construire un projet ambitieux qu’en s’appuyant sur une structure solide …. La fédération de pêche 86, la commune, grand Poitiers … et pourquoi pas le département de la Vienne seraient bien inspirés de s’asseoir autour de la table pour sauver ce qui peut encore l’être du petit étang de la Puye.

Pourquoi pas un mixe entre pêche familiale en pleine saison, espace de navigation (pédalo, paddle ..) et un réservoir pour l’hiver.

La mise en concurrence des deux étangs de la commune, avec LA GESTION PISCICOLE du petit étang déléguée à UN TIERS, en plus de revêtir un caractère de non-sens historique est assurément vouée à l’échec à court terme !!!

Créé de toutes pièces par les moines et moniales Fontevristes à partir du XIIe siècle, et leur installation à la Puye (86260), les étangs ont toujours été utiles à la population et complémentaires. L’ensemble formant un réseau hydraulique exceptionnel avec:

  • Le grand étang (ou étang de Préguyon), le petit étang (ou étang de l’habit) …
  • Les sources et fontaines (fontaine aux dames, St Bonnifet ….)
  • Les moulins à eaux.
  • Le bélier hydraulique des Frères Mongolfier amenant l’eau courante vers la congrégation.
  • Les lavoirs …

Partageons ensemble ce que nous avons de plus chère au coeur du « Triangle historique de la Vienne (86 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close