Jean-Marie Rousse

Rarement l’église abbatiale de St Savin n’aura accueillit autant de monde qu’en ce mardi 25 août 2020, jour de cérémonie religieuse en mémoire de celui qui aura tant fait pour son classement au patrimoine mondial de l’humanité.

Combien étaient-ils !!! Élus nationaux, régionaux, départementaux ou maires des communes environnantes, nombreux sont ceux qui avaient fait le déplacement pour accompagner dans leur douleur la famille de Jean Marie rousse.

Nous étions plus encore


Des centaines assurément les visages crispés, portant le masque des mauvais jours. Une foule immense d’anonymes et d’amis, réunis autour de l’épouse de Jean Marie rousse et d’Emmanuelle sa fille qui dira son admiration, sa tendresse pour son père trop tôt disparu. Sa fierté aussi, son espoir et sa volonté de rester fidèle à sa mémoire.

Un homme d’exception.

Elu 1er adjoint à St Savin de 1989 à 2008. Maire à trois reprises de 2008 jusqu’à sa réélection dés le 1er tour le 15 mars 2020 avec 90.06% de suffrages exprimés. Jean-Marie Rousse nous a quitté samedi 15 août 2020, des suites d’un accident cardiaque survenu au retour d’une sortie vélo, activité qu’il adorait pratiquer.

Infatigable artisan, « ardent défenseur de la ruralité » ayant sans relâche « travaillé pour dynamiser l’économie locale », comme tiendra à le souligné Bruno Bellin Président du conseil départemental de la Vienne (86).

Ayant su imposer à tous sa vision quant à la nécessaire préservation du patrimoine, Jean Marie Rousse laissera le souvenir d’un homme engagé et sans concession lorsqu’il s’agissait de défendre l’Abbaye de St Savin.

Crédit photo: NR / CP

Le verbe haut lorsqu’il s’agissait d’imposer avec force ses idées, Jean-Marie Rousse fourmillait de projets. Dernier en date, la réalisation d’une hôtellerie restauration dans le logis abbatial qui devrait ouvrir en fin d’année. Un projet qui malgré son statut de Vice-président de la communauté de communes Vienne et Gartempe n’aura bénéficié d’aucune subvention de la CCVG. Certains petits maires du secteur ne comprenant pas que l’on puisse vouloir mettre en avant ce bijou de notre patrimoine (…)

Victime d’un infarctus foudroyant et plongé dans un coma artificiel dont il ne sortira pas, Jean-Marie Rousse était un homme de terrain connu et reconnu de tous, pour son infatigable activité dans le cadre de la préservation de notre patrimoine. Notamment pour la mise en lumière de l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour Patrick Kawala Président de la Fédération départementale Anti-Eoliennes : – « Jean Marie ROUSSE était un allié dans notre lutte. Il voulait préserver l’abbaye de toute covisibilité avec les parcs éoliens, et avait demandé l’extension de la zone tampon de protection (…). Nous perdons là un élu intelligent et sensible au patrimoine, très cordial et bon vivant (notre dernière réunion s’était terminée sur une bouteille d’AMPELIDAE blanc).« 

Un homme accessible et généreux

Un sentiment partagé par le plus grand nombre, tant à St Savin – village de 800 âmes où il avait vu le jour -, que dans les milieux économiques – Jean Marie Rousse était entrepreneur en bâtiment-, ou au sein de la classe politique départementale.

Une pluie d’hommages unanimes

Un sentiment largement partagé aussi au sein des milieux associatifs. Jean-Marie Rousse ayant été pour nous d’un précieux conseil, lorsqu’il s’était agit de dénoncer dans la presse locale les attaques faites au patrimoine de la part des promoteurs et élus peu regardant au coeur du  » Triangle d’or historique de la Vienne »- Parc éolien de la Bussière (86310), Unité de méthanisation et projets éoliens à venir à la Puye (86260)-.

Lorsqu’il s’était agit aussi de nous mettre en garde concernant les antagonismes au sein de conseils municipaux des principales communes du  » Triangle d’or historique ». Alors même que nous aurions tant à gagner à vivre ensemble, et nous unir pour développer ensemble l’attrait touristique de l’abbaye de St Savin, de la cité médiévale de Chauvigny, du centre d’interprétation et de la forteresse d’Angles sur anglin, ou du périmètre historique de l’ancien prieuré fontevriste du XIIe siècle de la Puye.

L’abbatiale vue des berges de la Gartempe

Pour Alain Fouché Sénateur de la Vienne, Jean-Marie Rousse était « un élu de terrain d’avant-garde, bâtisseur de projets, (qui) réussissait toujours malgré les difficultés. C’était avant tout un humaniste proche de ses habitants et des élus. C’est une grande perte pour Saint-Savin et la Vienne « .

Un homme qui, pour sa fille Emmanuelle « aimait la vie et s’engageait pour les autres. Il avait un caractère affirmé et n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait mais, en même temps, il avait le cœur sur la main, étant toujours prêt à rendre service. On l’appelait, il venait. Il aimait la vie, sa famille, ses amis. C’était une bonne nature.



Le mot de la fin s’il en fallait un, revenant à Jean-Marie Rousse en personne qui déclarera quelques temps avant de disparaître à la presse locale: «D’être élu m’apporte une vraie richesse qui m’a permis de faire de belles rencontres et de découvrir de nombreux univers différents»

Elu de proximité, respectueux de ses engagements que nous avions eu l’honneur d’avoir à nos côtés dans la lutte contre le projet éolien de la Bussière (ou plus récemment concernant l’unité de méthanisation de la Puye). Jean-Marie Rousse nous manquera assurément lors des combats à venir, tant les attaques toujours nombreuses sur le patrimoine au coeur du « Triangle d’or historique de la Vienne » semblent encore et toujours nous appeler au devoir de vigilance.

Crédit photos: NR / CP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close