Journées du patrimoine 2020

Avec pour thématique  » le Patrimoine et l’Education », les journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

La Vienne (86) vous accueille

L’occasion d’un petit tour d’horizon des sites ouverts au public au coeur du  » Triangle d’or historique de la Vienne (86) », de la communauté d’agglomération de grand Poitiers, et plus généralement du département de la Vienne.

Un département porteur de nombreux projets de mise en lumière d’un patrimoine exceptionnel, à travers la construction de l’historial du Poitou (patrimoine historique et architectural), l’Arena Futuroscope (patrimoine culturel) ou de l’institut Joël Robuchon (patrimoine gastronomique) …

L’occasion aussi de rappeler à chacune et chacun d’entre nous la nécessité de respecter quelques gestes essentiels, dont le port du masque souvent rendu nécessaire.

angles sur anglin, st savin, chauvigny (…) sites ouverts à la visite au seins du « Triangle d’or historique de la vienne (86) »

Avec un nombre limité de monuments ouverts au public, les journées européennes du patrimoine version 2020 ne devraient pas déplacer les foules cette année au coeur du  » Triangle d’or historique de la Vienne ».

Liste des sites proposés à la visite ( source: Ministère de la culture au 12/09/2020)

  • La cité médiévale de Chauvigny du XIIe siècle, avec son éperon rocheux, ses 5 châteaux, sa magnifique collégiale St Pierre (…)
  • Le site millénaire de St Pierre les églises à Chauvigny
  • L’église St-Hilaire de Paizay le sec (XIe siècle).
  • Abbaye de St Savin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
NOTRE « COUP DE COEUR » DANS LA VIENNE (86) L’Abbaye royale de la Réau à St martin l’ars
Partez à la découverte de l’Abbaye royale de la Réau

Une fondation royale
Fondée au XIIe siècle et placée sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine, l’abbaye fait actuellement l’objet de travaux de réhabilition concernant le logis du prieur, le chai, la grange dîmière ainsi que la couverture de l’abbatiale, la charpente et la couverture du bâtiment conventuel, les anciennes écuries, et le moulin dans un deuxième temps.

UN TRAVAIL TITANESQUE à soutenir

Les sites à découvrir au coeur des communes de l’agglomération urbaine de « Grand POITIERS »

Annulations de dernière minute:

  • LES ÉNIGMES DU PATRIMOINE SAVIGNOIS A SAVIGNY L’ÉVESCAULT
  • LA CHAPELLE CONVENTUELLE DES FILLES DE LA CROIX DE LA PUYE
  • LES HALLES DE LUSIGNAN

Grande absente cette année des journées européennes du patrimoine … En attendant de revenir en 2021.

La chapelle conventuelle de la Puye (86260)

Contrairement à ce qui avait pu être annoncé, le site de la congrégation des Filles de la Croix de la Puye ne sera pas ouvert à la visite lors des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

Un mal pour un bien

Rappelons qu’en 2016, lors du précédent passage du Tour de France cycliste en Pays Chauvinois, la Maison-Mère de la congrégation avait accueillit plus de 850 personnes en 2 jours lors des journées du patrimoine qui suivirent.

Un pic de fréquentation difficilement envisageable cette année au regard des contraintes sanitaires liées à la pandémie de covid-19 et la proximité de l’EHPAD Ste Elisabeth installé au sein de la congrégation.

Un site exceptionnel

Avec plus de 400 soeurs oeuvrant chaque jours à travers le monde pour venir en aide aux femmes, enfants et personnes âgées: – en côte d’ivoire, Thaïlande, Burkina Faso, Brésil, Canada, Italie et France (…) -, la congrégation « de droit Papale » des Filles de la croix, et avant elle les moines et moniales fontevristes de Robert d’Arbrissel; assurent la continuité d’une présence religieuse sur le site de la Puye depuis plus de 900 ans.

En attendant leur grand retour en 2021

Bien que le site de la Puye (86260) puisse apparaître comme l’un des incontournables du « Triangle d’or historique de la Vienne (86) », les soeurs s’abstiendront d’ouvrir leurs grilles au public cette année en attendant le retour d’un ciel plus clément en 2021

Rappelons que depuis maintenant plus d’un an la congrégation a engagé d’importants travaux de rénovation. Lesquels bien qu’ayant pris quelques retards du fait de la pandémie, devraient être achevés dans les mois à venir:

  • Réhabilitation de l’aile fontevriste et création de chambres pour l’accueil de groupes spirituels.
  • Rénovation du cloître et des jardins.
  • Réfection des toitures.
  • Aménagement des caves du XIIe siècle et création d’un espace multimédia pour accueillir le public (…)

Dés 2021 revenez découvrir le site du  » Périmètre historique de l’ancien Prieuré fontevriste du XIIe siècle avec la visite du cloître et de la chapelle conventuelle du XIXe, du Pressoir, de la maison de St André, la cellule de Ste Jeanne-Elisabeth, le moulin, les caves fontevristes (…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close