Journée des associations 2020

Ambiance pour le moins surprenante, à l’image cette météo d’automne qui aura presque réussit à nous faire oublier que nous sommes encore en été , pour la journée des associations chauvinoises version 2020. Une édition qui se déroulait comme chaque années au sein des salles  » Charles Trenet  » et de  » La Poterie « , mais qui revêtait cette année un caractère très particulier, à quelques jours du départ de la 12e étape du Tour de France cycliste, du fait de la « crise » sanitaire en cours.

Salle Charles Trenet

Une journée qui aurait dû apparaître comme une grande messe comme aiment tant nous en présenter nos politiques avant la tenue de grands événements. Mais qui malgré leurs 5.000 adhérents des 140 associations locales contribuant au dynamisme de la commune et des environs, aura eu du mal à mobiliser cette année.

Faute de visibilité pour les associations certainement, mais aussi et surtout pour les éventuels futurs adhérents. Lesquels semblent avoir eu bien du mal à se projeter face aux incertitudes et billevesées déversées à longueur de journées à propos du covid.

Une crise qui, au coeur du « Triangle d’or historique de la Vienne » comme partout ailleurs, peine à faire se déplacer les foules.

Si les grandes associations sportives ou culturelles semblent n’avoir eu aucun mal (ou presque) à retrouver leurs membres du fait de la reconduction quasi assurée des licences ou des abonnements, Quid des « petites » associations profitant généralement de la journée pour s’offrir une vitrine.

Des associations absentes, et de nouveaux venus

Présente pour la première fois du fait de ses multiples salons annulés pour cause de pandémie, saluons la présence de Pictabook éditions. Association organisatrice entre autres des salons du livre de Chauvigny, La Puye, Vouneuil sous Biard (…), qui par la voix de son Président nous aura appris la tenue du salon du livre de Chauvigny le 21 avril 2021, l’arrêt du salon de la jeunesse de St Julien l’ars, et l’épée de Damoclès planant sur celui de la Puye (un salon consacré à la littérature historique, initié pour se rapprocher au plus près des populations rurales). Deux salons ( celui de St Julien et celui de la Puye) qui devraient malgré tout continuer d’exister au sein de communes situées dans le premier cercle de Poitiers.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close