SOMMIERES DU CLAIN (Vienne)

Consultation publique en vue de réalisation du parc éolien de  » la roche au loup », dans le sud-Vienne

Réponse cinglante de la population aux promoteurs allemands

« Nein »

Belle participation et VERDICT SANS APPEL après 1 mois d’enquête publique autour du projet de construction de 4 aérogénérateurs de 200 mètres de haut, aux portes de la commune.

Un projet contesté parce que  » Contestable », entrant dans le cadre du déploiement d’un vaste réseau de centaines d’éoliennes dans le sud Vienne et les deux Sèvres (80% des efforts exigés pour les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

La Vienne (86) et les Deux-Sèvres (79) sacrifiés au bénéfice de: La Gironde (33), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Haute-Vienne (87), le Lot et Garonne (47), la Dordogne (24), la Creuse (23), la Corrèze (19), la Charente (16) et la Charente-Maritime (17)

Face au peu d’intérêt et au manque d’empathie des promoteurs – ici la société Enertrag- envers la population locale, l’enquête publique met en relief la cohésion et la solidarité des habitants de la Vienne dans la lutte contre les projets invasifs.

Malgré les jolies plaquettes de présentations (…)

Le commissaire-enquêteur relève l’incapacité du promoteur à créer un véritable lien avec le territoire, alors qu’il exploite déjà un parc à 5km de là

Des milliers d’euros de communication.

Et au final, pointé du doigt par l’enquêteur (…)

Un dossier d’enquête publique volumineux présenté de façon chatoyante, mais recelant une information parfois superficielle et des réponses qui s’avèrent décevantes, voir désinvolte.

N’en jetez plus, la coupe est pleine

Relevant que l’enquête s’était déroulée dans des conditions satisfaisantes, le commissaire enquêteur a tenu à préciser que sur les 300 habitants de la commune de Sommières du Clain s’étant exprimés, deux personnes seulement étaient « POUR » le projet (Deux propriétaires de parcelles sur lesquelles doivent justement être installées les éoliennes de la société Enertrag).

Une participation importante pour ce village d’un peu moins de 800 habitants, démontrant s’il en était besoin l’incapacité du promoteur à créer un lien avec nos territoires (alors qu’il exploite un parc éolien à 5 km de celui prévu à La Roche au Loup).

Extrait du compte-rendu: « L’intérêt de l’éolien est d’être une énergie à usage local. Or la Vienne est largement excédentaire en production électrique du fait de la présence d’une centrale nucléaire relativement récente et de nombreux parcs éoliens: la production de la Roche au Loup n’est pas nécessaire aux besoins immédiats du département. »



En conclusion l’enquêteur publique considère que:

  • Il n’y a pas vraiment urgence à construire un nouveau parc éolien sur ce territoire.
  • Le projet présente des faiblesses qui devraient conduire à appliquer le principe de précaution.
  • Localisation à 1km du centre bourg de 4 éoliennes de la hauteur de la Tour Montparnasse. S’ajoute à cela la géologie et les risques de présence de vestiges archéologiques.
  • L’étude acoustique présente des lacunes
  • L’impact sur les chiroptères et les migrateurs est susceptible d’avoir été sous-estimée.
  • L’armée de l’air a accordé une autorisation pour des éoliennes de 180 mètres alors que celles prévues ont une hauteur de 200 mètres.

En conclusion:

Le commissaire-enquêteur « émet un AVIS DEFAVORABLE au projet de Parc éolien de la Roche au Loup à Sommières du Clain ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close