Chauvigny, l’heure des (règlements de ?) comptes.

Tout ça pour ça:  221.110,28 € (dont 96.000 € versés aux organisateurs du Tour), pour un bilan somme toute très mitigé, voir décevant (d’autres parleront de fiasco). Mais rendons à César ce qui appartient à César; et à MM Herbert et Claeys le fait d’avoir réussi à faire venir l’un des plus grands événements sportifs et médiatiques de l’année au cœur de Grand Poitiers.

Rendons à M Claeys d’avoir réussit à faire arriver la 11 ème étape du Tour 2020 au coeur de l’ancienne capitale régionale, et à M Herbert de nous avoir offert le départ de la 12 ème étape en direction du musée Jacques Chirac à Sarran en Corrèze.

Tout ça pour quoi

Pour quelques secondes qui nous auront coûté une blinde, à survoler le patrimoine local; et dont les retombées escomptées pourraient bien ne pas être au rendez-vous. A la décharge des directions du Tour et de France télévision, des cités médiévale elles en croisent une chiée régulièrement: Cahors, Provins, Collonges la rouge, Eze, Carcassonne, Locronan, Salers, Chateauneuf-en-Auxois, Vezelay, Saint-Émilion, Rocamadour (…) Alors Chauvigny, pensez donc !!!

La faute au covid-19, mais pas que !!

Une poignée de secondes de survol des communes de Poitiers et Chauvigny en hélico, et pas un mot ou presque de l’historien Franck Ferrand (pourtant enfant du Pays) officiant sur les antennes de France télévision.

Chauvigny et Poitiers pardonneront ils à Franck Ferrand son silence radio ou sa prestation à minima. Lui qui, juste avant le Tour dans une interview à la NR/CP avait pourtant averti: – » On va tout de même avoir un léger problème avec Poitiers (et Chauvigny, Ndla) parce que c’est une ville étape …  il est très difficile de parler d’une ville dans les derniers kilomètres de la course qui sont toujours les plus animés par définition.« 

Un fête plombées par des écolos en embuscades: 1 pas en avant, 3 pas en arrière

Des écolos qui feront tout pour décrédibiliser le Tour. Parlant d’impact carbone, de manque de sobriété en termes de moyens de communication, d’une caravane qui pourrait se faire différemment (faut-il comprendre absente?), moins d’images publicitaires (…)

Des écolos qui, dans la même veine parleront de supprimer les arbres de Noel au coeur des villes, et au final se rangeront derrière la majorité (l’exercice du pouvoir peut parfois être périlleux, mais il est vrai qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis).

Un bilan en demi-teinte, ou mi-figues, mi raisins !!!

Lire l’Article de Delphine Léger: TOUR DE FRANCE, l’heure des comptes à Chauvigny sur le site de la NR/CP

Côté organisation à Chauvigny: Un comité de pilotage composé du maire de Chauvigny, de l’adjoint aux sports, d’un chargé de mission et de l’ancien directeur des sports de la mairie. Mais aucun représentant des communes environnantes de Grand Poitiers associées à l’évènement (Bonnes, la Puye, Jardres ou Ste Radegonde). Et un bilan présenté comme exceptionnel, pensez donc: 43 vitrines de commerçants chauvinois décorées, 580 connexions/jour dans l’espace dédié au Tour de France sur le site internet  www.chauvigny.fr  (pour info le nombre de connections sur les 6 derniers mois sur notre petite site sans grands moyens est de 250 connections/jour). 20 000 vues pour le film promotionnel de deux minutes sur Chauvigny. 31.600 vues les films retraçant la carrière de Michel Grain.

ouahhh !!!

Le « Triangle d’or historique de la Vienne (86) grand oublié de la fête.

On peut toujours y croire, mais la cité médiévale de Chauvigny et ses 5 châteaux posés sur un même promontoire ne suffiront pas à attirer les dizaines de milliers de touristes attendus sans concertation avec les communes environnantes:

  • St Savin et son abbatiale millénaire. Ses fresques uniques au monde, classées au patrimoine mondial par l’UNESCO.
  • Les sculptures pariétales du Roc aux sorciers – Lascaux de la sculpture unique au monde – et le coeur historique d’Angles sur anglin, village aux ruelles escarpées régulièrement classé parmi les plus beaux de France.
Le Tour de France reviendra bien un jour. Il sera toujours temps d’y penser

Si vous souhaitez recevoir nos articles inscrivez vous !!!

2 réflexions sur « Chauvigny, l’heure des (règlements de ?) comptes. »

  1. Merci beaucoup. Et le pire est que je n’ai même pas l’excuse de la précipitation.

    J'aime

  2. Petite correction d’orthographe :
    Franck Ferrand… avait pourtant averti ( et non avertit). A bientôt !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close