Des éoliennes au coeur du Triangle d’or historique de la Vienne

Des aérogénérateurs de près de 200m de haut, au coeur de l’un des plus beaux sites du département de la Vienne (86).

Entre la cité médiévale de Chauvigny, l’abbaye de St Savin classée au patrimoine de mondial de l’UNESCO, la forteresse et les sculptures pariétales d’Angles sur Anglin (le Lascaux de la sculpture), la Ligne acadienne, l’abbaye de l’étoile, la ferme de Bécaud, les étangs millénaires de la Puye, la base de loisirs de la Bussière (…) Le long de l’itinéraire de St Martin ou de la Vallée de la Gartempe.

Projet de la Bussière, rejeté par la Préfecture de la Vienne
Au coeur du périmètre historique de l’ancien Prieuré fontevriste du XIIe siècle de la Puye (86260), devenu Maison-mère d’une congrégation de droit pontifical ou papal, rayonnant en France, Italie, Canada, Argentine, brésil, burkina faso, côte d’ivoire, espagne, thaïlande ….
La congrégation des Filles de la Croix, dont les fondateurs St André-Hubert Fournet et STE Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges ont été canonisés, et dont les châsses sont présentes au sein de la Chapelle conventuelle.
Vestiges de l’ancien Prieuré Fontevriste – Congrégation des Filles de la Croix
Des éoliennes installées sur les communes de La Puye ou St Pierre de Maillé, c’est peut-être l’une des surprises que pourraient bien vouloir nous réserver nos élus, malgré le refus du projet de la Bussière il y a quelques mois.

Les mêmes causes procurant bien souvent les mêmes effets, rappelons pour mémoire à ces GAIS LURONS les conclusions du commissaire-enquêteur et de la Préfecture de la Vienne concernant le dossier de la Bussière.

Projet refusé, considérant que:

On ose nous faire croire qu’aucun projet n’est à l’étude !!! Alors pourquoi les Mairies se précipitent-elles sur la charte de l’éolien (comme La Puye qui dixit le conseil départemental a été l’une des premières à en faire la demande. N’y avait-il pas d’autres urgences comme s’intéresser au sort du tourisme dans la commune par exemple …)

Les « Nimby »* vous saluent bien !!!

(*) acronyme de l’expression « Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Utilisé de façon péjorative à l’encontre des opposants aux projets éoliens et massacres de nos paysages.

Notons que 18 éoliennes sont déjà installées sur la commune de St Pierre de Maillé. Auxquelles il nous faut ajouter celles de Leigné les Bois …. et les deux réacteurs nucléaires de Civaux encore présents pour 40 ans

( Voir l’article de la Nouvelle-République – Centre Presse 86)

La Vienne (86) autosuffisante en électricité pour les 40 ans à venir, alors cessez-le-feu messieurs les promoteurs!!!

Parce que rien n’arrêtera certains de nos élus et encore moins les promoteurs, sachons rester vigilants !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close