Recensement 2021

Les chiffres viennent de tomber du recensement de la population. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à défaut de répondre à la réalité du moment (les chiffres officiels de 2021 correspondent en effet à un recensement de la population au 1er janvier … 2018); ils montrent une tendance inquiétante.

Et le jugement est malheureusement sans appel

Les promoteurs ont de quoi sourire (ou sauter de joie ?) devant ce « no man’s land » que tendent à vouloir installer quelques profiteurs, au coeur du Triangle d’or historique et du sud-Vienne (86).

Rappelons pour mémoire que le promoteur Allemand Valéco, sur le dossier de la Bussière, au coeur du Triangle d’or, avait osé parler de  » POPULATION VIEILLISSANTE  » pour tenter de justifier son projet d’implantation d’éoliennes à proximité d’un hameau accueillant une trentaine d’enfants

Les chiffres sont malheureusement là, qui montrent une tendance à la désertification progressive de nos campagnes, alors que de partout en France la ruralité a le vent en poupe. A croire que la situation puisse en arranger certains, et le mouvement être accompagné par quelques autres.

les Allemands (Enertrag, Valeco ou Volkswind), Espagnols, Néerlandais et autres promoteurs éoliens Turcs, Chinois peuvent en effet se réjouir (…)

Dormez tranquilles braves gens

Votre Maire et vos élus vous le confirmeront, qui sont harcelés à longueur de journées par des promoteurs qui écument actuellement en bandes organisées les campagnes poitevines et notre « Triangle d’or historique », pour y implanter avec la complicité de certains, leurs futurs friches industrielles.

Le Triangle d’or historique de la Vienne (86) menacé par les éoliennes industrielles

Des sites mondialement reconnus tels le Roc aux sorciers (Le Lascaux de la sculpture) à Angles sur anglin ou l’abbaye de St Savin classée par l’UNESCO.
Uniques en Europe telle la cité médiévale de Chauvigny ou rayonnant à travers le monde comme la Maison-Mère des Filles de la Croix … aujourd’hui menacés.

Avec 5 979 778 habitants au 1er janvier 2021, la Nouvelle-Aquitaine se positionne en cinquième position des régions françaises, derrière l’Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts de France et l’Occitanie (Voir la carte des régions) et représente près de 9 % de la population d’une France qui compte 66 732 538 habitants (outre-mer compris). Voir toutes les communes de France

Si la Vienne semble tenir la corde avec une progression notable sur 5 ans, pour atteindre les 437 586 habitants (Voir tous les départements), le tableau passe pour être beaucoup plus sombre pour les communes éloignées des centres décisionnaires.

Des chiffres qui, comparés à ceux de 2013 (dernier bilan officiel de l’INSEE) laissent transparaitre une situation pour le moins inquiétante. Le Triangle d’or historique de la Vienne perdant 1% de sa population sur 5 ans.

Nombre d’habitants par communes: Chauvigny: 7 159 (– 47), St Savin: 852 (-32), La Puye: 608 (-11 ), Angles sur anglin: 367 (-19), St Pierre de Maillé: 896(0), La Bussière: 330 (-4), Paizay le sec: 474 (-14 ), Lauthiers: 71 (+7 ), Nalliers: 328 (-11)

Des chiffres (Lire l’article de Delphine Léger, journaliste à la NR/CP) montrant une profonde disparité entre les communes péri-urbaines et celles qui apparaissent les plus éloignées.

Attention: Les chiffres de population entrés en vigueur au 1 janvier 2021 font référence à l’année 2018. L’Insee recommande très fortement de considérer les chiffres de population légale 2018 en prenant comme point de comparaison les résultats du recensement de 2013 (…)

Raison pour laquelle nous avons bien pris soins de suivre à la lettre les recommandations de l’INSEE.

Et le constat est sans appel.

Si nous ne faisons rien pour développer le tourisme au coeur du Triangle d’or historique de la Vienne (86); dans les 2, 5 ou 10 ans à venir nous sommes foutus.

Nous avons pourtant tant à partager, et tout à gagner à vivre ensemble

Les liens  » en rouge » vous mêmes au site officiel de l’INSEE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close