Availles Limouzine

Commune de 1.281 habitants (au recensement de 2016), rattachée au département de la Vienne (86) au lendemain de la révolution française, Availles Limouzine qui aura compté jusqu’à + de 2.300 administrés au début de XXe siècle, s’étend sur un territoire de 57.9km2.

Bien que quelques traces aient pu être relevées ici ou là, témoignant d’une occupation humaine dés l’époque gallo-romaine, l’histoire d’Availles Limouzine n’offre que peu de témoignages autres que ceux laissés par la guerre de cent ans sur les murs de cette ancienne châtellerie.

Profondément marquée par le siège anglais de 1350 qui aura vu la destruction de l’ancien pont levis et du château; édifice dont subsiste encore la porte en ogive dite de la Rivière avec les glissières de la herse donnant sur la rue des Cavaliers. Le nom de la commune semble apparaitre pour la première fois dans des chartes du XIe siècle.

Bien qu’il puisse exister diverses hypothèses et bien des incertitudes quand à l’origine de son toponyme, le « s » d’Availles pourrait provenir des églises d’Availle et de Boisse (Prieuré situé dans le même périmètre et dépendant lui aussi de l’Abbaye de St Cyprien) réunis à cette époque. Le « z » de Limouzine serait quand à lui apparut au XVIIe siècle, sans autre raison qu’une simple coquetterie qui aurait voulut qu’à l’époque de nombreux mots prennent un « Z ».

Point de départ de nombreux itinéraires de randonnées le long de la vallée de la Vienne, de ses étangs, côteaux, vals et vallons plus ou moins escarpés; Availles Limouzine passe pour une commune agréable à visiter.

A voir: L’église St Martin du XIe siècle.

Bien que ne subsiste du bâtiment d’origine que la crypte et quatre piliers soutenant le clocher, l’église posée sur une hauteur dominant la vallée conserve un certain charme.

Ayant subit de nombreux dégats au cours des siècles écoulés, la nef et les transepts datent quand à eux du XVe siècle. L’escalier reliant la crypte à l’église étant quand à lui de facture plus récente (1970).

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close