Béthines

Village de 474 habitants (au recensement de 2016), situé au sein de la communauté de communes de Vienne et Gartempe (86), Béthines s’étend sur un territoire de 37.02 km2.

Bien que les origines du bourg puissent apparaitre incertaines, celles-ci pourraient remonter au moyen-âge. En témoigne l’église Saint-Pierre-ès-liens du Xe siècle inscrite aux Monuments Historiques pour son clocher octogonal du XIIe, ou encore le vieux pont de pierres construit pour relier le village à l’ancienne voie romaine Poitiers – Bourges.

Un pont du XIIe siècle que Jeanne Elisabeth Bichier des Âges, jeune religieuse poitevine portée par la foi suite à sa rencontre avec André Hubert Fournet, empruntera souvent à l’aube du XIXe siècle, pour se rendre de la résidence familiale de la Guimetière, au village qui verra naitre « sa » congrégation des Filles de la Croix. Une congrégation crée par celle qui deviendra Sainte Jeanne-Elisabeth et (Saint) André-Hubert, qui comptera un siècle plus tard jusqu’à 286 établissements sous tutelles dans toute la France et est encore présente aujourd’hui dans 8 pays à travers le monde.

Située sur le bassin versant de la rivière Salleron, Béthines qui aura compté jusqu’à + de 1.300 habitants dans la 1ere moitié du XIXe siècle avant d’être frappée comme nombre de communes alentours par la désertification des campagnes, apparait comme un village encore assez bien préservée.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close