Bouresse

Commune de 575 habitants (au recensement de 2016) répartis sur un territoire de 36.62 km2 au cœur de la communauté de communes de Vienne et Gartempe, l’histoire de Bouresse (86410) semble trouver ses origines à l’époque gallo-romaine.

En témoignent divers vestiges retrouvés çà et là, dont ceux d’un camp militaire, non loin de l’ancienne voie romaine reliant Poitiers et Limoges, ou encore un puit et sa margelle en pierre découverts par hasard lors de travaux de voirie dans le centre bourg.

Longtemps restés inexploités, la forêt et les paysages environnants le seront à partir du Xe siècle sous l’impulsion des moines de l’abbaye de Nouaillé, qui construiront là un prieuré aujourd’hui disparu et permettront ainsi l’installation de populations nouvelles.

Des moines ou moniales qui, ici comme en divers lieux de la Vienne (la Puye, Lencloitre, Fontaines le comte …..) façonneront le paysage grace à leurs aménagements hydrauliques, agricoles ou architecturaux.

Signe de prospérité (…), bien que profondément remaniée au fil des siècles, le village porte encore le témoignage de cette époque à travers l’église Notre Dame construite au XIIe siècle, les façades de ses anciennes échoppes médiévales ou le donjon dit « de la Rigaudière ».

Marqué comme bien des villages alentours par la guerre de cent ans, Bouresse qui aura compté jusqu’à près d’un millier d’habitants au XIIIe siècle connaitra une seconde période de prospérité au XIXe siècle. Comptant alors un peu plus de 1300 habitants en 1850, la commune subira un long et lent déclin tout au long du XXe siècle.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close