Bourg Archambault

Commune de 190 habitants (au recensement de 2016 ) située au sein de la communauté de communes de Vienne et Gartempe, Bourg Archambault s’étend sur un territoire de 24.33 km2.

Bien que quelques traces aient pu être relevées d’un sanctuaire gallo-romain datant du 1er siècle avant J.C, à quelques centaines de mètres de là par l’ancien curé du village, l’histoire de Bourg Archambault apparait surtout étroitement liée à celle de son château construit au XVe siècle par Poncet de Rivière, Chambellan de Louis XI.

Une forteresse à l’architecture militaire, pillée et incendiée à la toute fin du XVIe, assiégé au XVIIe par le seigneur de Cheronac venu avec 100 hommes de pied, 40 cavaliers et 85 archers libérer sa nièce retenue prisonnière par Louis de Blanchard le propriétaire des lieux.

Un homme qui pour la petite histoire, sera exécuté quelques années plus tard pour meurtre, avant que le château ne soit partiellement démantelé, vendu et revendu à de multiples reprises.

Racheté en 1835 par l’ancien sous-Préfet de Montmorillon Pierre Augier de Crémiers , le château entrera dans une phase de rénovation de l’existant et de construction de nouveaux bâtiments, faisant de cet édifice aujourd’hui classé monument historique un site d’exception.

Situé à l’entrée du bourg, propriété privé appartenant depuis bientôt deux siècles, toujours à la famille de Crémiers, le château n’est malheureusement pas ouvert à la visite.

Notons que le village qui peut toutefois s’enorgueillir d’un patrimoine naturel assez bien préservé autour des Landes de Sainte-Marie, de la vallée du Salleron et des landes dites « de Montmorillon », possède un second édifice à visiter :

  • L’église Saint-Laurent. Classée au titre des monuments historiques pour son portail et l’une de ses travées. Bien que profondément remaniée au fil des siècles, cette église romane à su conserver son clocher porche d’origine.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close