De l’or dans la Vienne (86)

Bien qu’il y ait encore loin de la coupe aux lèvres, avant de voir déferler les premières compagnies minières pour exploiter le filon du  » TRIANGLE D’OR HISTORIQUE DE LA VIENNE (86) « . Des fermes de la ligne acadienne, au périmètre historique de l’ancien Prieuré fontevriste de la Puye, grottes du roc aux sorciers, en passant par les fondations de la cité médiévale de Chauvigny ou de l’abbaye de St Savin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a bel et bien de l’or au cœur de nos 3 rivières.

De l’or entre Chauvigny, St Savin et Angles sur anglin. Au coeur des vallées escarpées, des plus belles rivières et plus beaux paysages du Poitou.

De l’or en barres(*), en paillettes (…) et même parait-il quelques pépites(**) disséminées le long des berges de l’Anglin, de la vallée de la Gartempe ou des eaux tumultueuses des sources de la Vienne.

En attendant une hypothétique ruée vers l’or, qui pourrait bien n’être qu’un feu de paille(ttes) tant les quantités apparaissent infinitésimale, retour sur une activité qui trouve ses origines bien avant notre ère; il y a 7.000 ans au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Notons que de nombreuses mines de prospections aurifères ont été recensées dés le 5e siècle avant J.C. Pour la plupart en haute-Vienne.
Mais si 80% de nos rivières recèlent des paillettes, l’anglin, la Vienne et la Gartempe semblent, d’après les spécialistes, avoir une concentration supérieure à la moyenne.

Crédit Photo: Le Fouilleur

Pour info: La France disposerait actuellement d’une réserve estimée à environ 50 tonnes d’or dans son sous-sol. Principalement dans l’Aude, la Bretagne et le Limousin. Au coeur d’anciennes mines aujourd’hui fermées. Mais le sous-sol et les rivières du Poitou n’en sont pas exsangues. Pour preuve, le référencement de l’anglin, de la Gartempe et de la Vienne sur les principaux sites officiels d’orpailleurs. 50 tonnes en métropole, auxquelles peuvent être ajoutées les 150 tonnes estimées pour la Guyane française (1ere réserve mondiale d’or).

Il y a bel et bien de l’or au coeur du Poitou

De l’or en infime quantité certes, mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières.

Alors, à vos Batées, plans inclinés, Pelles, tamis, balances et autres pipettes, loupes ou détecteurs(…), et à très bientôt parmi nous au coeur du Poitou

(*) (**) De l’or en barre avec un patrimoine d’exception, et quelques pépites, dont un tissu associatif qu’il appartient à nos élus de préserver. Un patrimoine unique en France, en Europe ou au Monde, encore trop souvent méconnu et n’attirant aujourd’hui que quelques dizaines de milliers de touristes.

Le  » Triangle d’or historique de la Vienne (86) ». Un trésor qu’il appartient à nos élus et à toutes les bonnes volontés de mieux faire connaitre et découvrir.

Triangle d’or historique de la Vienne

Nous avons tant à partager, et tout à gagner à vivre ensemble

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close