Dienné

Ancien bourg agricole de 554 habitants (chiffres de 2016) élevé au rang de haut lieu du tourisme Poitevin depuis la création sur ses terres d’un parc dédié à la nature et à l’hébergement insolite. Dienné s’étend sur une superficie de 1 656 hectares, dont 50 réservés au seul parc de loisirs « Défi planète » ( 140.000 visiteurs en 2016).

Bien que ne disposant d’aucun édifice classé au titre des monuments historiques sur son territoire, ni espaces naturels à caractère remarquable, notons la présence à l’écart du village du Château dit  »de la Guillonnière ». Au cœur de 250 arpents de terres cités au XVIe siècle comme relevant de la baronnie de Mortemer.

Construction de style Napoléon III, le château trouverait ses origines dans la première moitié du XIXe siècle. Et bien que légende veuille que George Sand y ait séjourné avec Fréderic Chopin en 1838, prenons pour acquis le passé beaucoup moins glorieux du site qui, après avoir été le siège d’une importante exploitation agricole, fut occupé par les Allemands pour y loger des officiers lors de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui rénové après des années de quasi abandon, le château de la Guillonnière accueil des chambres d’hôtes.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close