Journées du Patrimoine Programme de nos animations

Dans le cadre de la 36ème édition des journées européennes du Patrimoine. Les 21 et 22 septembre 2019, avec  » la communauté urbaine de Grand Poitiers « , » le ministère de la culture  » et  » l’association sortir des ornières de l’histoire « , plongez au cœur du « Triangle d’or historique de la Vienne ».

Chasser le naturel, il revient au galop au sein de la Grande Chapelle de la Puye

Crédit photo: Vienne-nature

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 13h30 à 17h30. Exposition sur la biodiversité des bords de chemins, les mammifères de la Vienne, les Chauves-souris arboricoles et les castors d’Europe.

Exposition Gratuite TOUS PUBLICS comprenant la découverte d’un site exceptionnel, des panneaux thématiques, moulages d’empreintes, écorçages, coupes de bois en biseau ….
En partenariat avec « Vienne Nature » et « Sortir des ornières de l’histoire« 

____________________

Découvrez la Puye et ses 900 ans d’histoire : Marchez dans les Pas de Sté Jeanne-Elisabeth et de St André en découvrant l’histoire et la splendeur de la chapelle conventuelle des Filles de la Croix. Le cloitre, le pressoir (ou oratoire), le moulin du XVIe siècle, la cellule de Ste Jeanne-Elisabeth Bichier des âges, la Maison de St André-Hubert Fournet … Un site incontournable posé au cœur des vestiges de l’ancien prieuré fontevriste du XIIe siècle. Circuit à prolonger vers St Pierre de maillé en visitant la grotte de la cancéreuse, l’escalier du bon Père, le presbytère ou le site de la grange des Marsillys, lieux fondateurs des Filles de la Croix.

____________________

Offrez-vous une halte sur l’itinéraire dit de St Martin de Tours. Visitez l’église paroissiale St Martin, reconstruite par la congrégation des Filles de la Croix selon les plans de l’ancien édifice du XIIe siècle rasé pour cause d’insalubrité au lendemain de la révolution française.

____________________

Venez à la rencontre des cousins accadiens en Poitou en visitant l’église St Hilaire de cenan (commune de la Puye) et prolongez l’aventure sur la commune d’Archigny en visitant l’une des 60 fermes du XVIIIe siècles construites le long de la ligne accadienne.

____________________

Découvrez les aménagements hydrauliques réalisés par le moines et moniales fontevristes du XIIe au XVIIIe siècle. L’étang de Préguyon magnifiquement réaménagé par la Fédération départementale de pêche. L’étang dit de « l’habit, son restaurant et sa base de loisirs. Le bélier hydraulique. La fontaine aux dames, de St Bonnifet, …..

Programme complet journées du Patrimoine grand Poitiers 2019

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close