La Puye – Fête de la pêche –

Suite au rachat du grand étang de la Puye (étang dit de « Préguyon ») à la congrégation des Filles de la Croix. Réjouissons-nous de la performance et des engagements pris (et jusqu’à présent respectés) par la Fédération départementale de pêche de la Vienne.

Acheté fin 2016, et après de nombreux travaux de remise en état pour permettre aux amoureux de la pêche de pouvoir pratiquer leur loisir en toute sécurité ( travaux de désenvasement, réfection de berges, mise en place d’habitats pour les espèces aquatiques, consolidation de la digue, mise en place d’aménagements, empoissonnement … etc). Le tout pour un budget global de plus de 400.000 euros entièrement prit en charge par la fédération et les pêcheurs (les subventions accordée représentant moins de 4% ).

Idéal pour la pêche en famille et par sa facilité d’accès. Le site de la Puye actuellement en cour de labellisation apparait comme l’un des site touristiques majeurs portés par la fédération de pêche sur le département de la Vienne.

Un site d’exception posé au cœur du Triangle d’or historique de la Vienne. Entre les sculpture pariétales d’Angles sur Anglin (classé parmi les plus beaux villages de France), l’abbaye de St Savin classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et la cité médiévale de Chauvigny.

Creusé dés le XIIe siècle par les moines et moniales fontevristes, l’étang se situe à moins d’1km du centre bourg de la Puye et permet, outre l’accés aux commerces locaux (Boulangerie, Bar/Tabac, Restaurant … et prochainement une épicerie), la découverte de nombreux sites patrimoniaux:

  • Moulin du XVIe siècle
  • Lavoirs, sources et fontaines
  • Ligne acadienne et ses fermes du XVIIIe siècle
  • Base de loisirs du petit étang
  • Congrégation des Filles de la Croix, la chapelle conventuelle et son cloitre
  • La maison de St André et la cellule de Ste jeanne Elisabeth
  • L’église St Hilaire du XIe siècle
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close