Programme de nos animations 2020

Inscrit au calendrier des animations culturelles de la commune pour la troisième année consécutive, le salon de la littérature historique se tiendra dimanche 16 février de 10h à 18h au sein de la salle des fêtes de la Puye.

Une date avancée de quelques semaines du fait des élections municipales les 15 et 22 mars prochains ,et de la programmation du salon du livre chauvinois au mois d’avril.

une troisième édition donc, voulut comme un rendez-vous charnière inscrit dans un schéma qui pourrait être l’occasion d’une dernière rencontre, au moins sous sa forme actuelle, avec les auteurs et maisons d’éditions. Des écrivains régionaux dont l’intérêt porté à notre commune ne semble ne pas vouloir se démentir, au regard de la trentaine attendus cette année encore à la Puye.

Cerise sur le gâteau, notons que l’édition 2020 du salon du livre de la Puye devrait-être l’occasion de prendre le large le temps d’une journée. De sortir la grand-voile en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et l’association rochefortaise « Hermione – La Fayette » , grâce à la venue exclusive sur le département de l’exposition « Hermione, frégate de la liberté ». Un rendez-vous unique à ne manquer, et un week-end qui pourrait l’être tout autant.

Partez à la découverte des XIe et XIIe siècles à travers leurs hommes, femmes, métiers et modes vestimentaires … leurs fêtes, chefs d’œuvres, sculptures, monstres et figures allégoriques ou créatures hybrides.

(Re)-découvrez le Poitou à travers l’art Roman

__________ Nos animations antérieures __________

Crédit photo: Vienne-nature

Avec plus de 200 visiteurs pour les seules journées du 21 et 22 septembre 2019 de 13h30 à 17h30, l’exposition sur la biodiversité des bords de chemins, les mammifères de la Vienne, Chauves-souris arboricoles et castors d’Europe organisée au sein de la Chapelle conventuelle en partenariat avec Vienne-nature aura connu un franc succès.

Organisée au cœur d’un site exceptionnel avec des panneaux thématiques, moulages d’empreintes, écorçages, coupes de bois en biseau ….

… dans le cadre de la 36ème édition des journées européennes du Patrimoine. Les 21 et 22 septembre 2019, avec  » la communauté urbaine de Grand Poitiers « , » le ministère de la culture  » et  » l’association sortir des ornières de l’histoire « . + d’infos sur: https://sortirdesornieresdelhistoire.com/journees-du-patrimoine-2019/

_________________________________________________________

C’est dans le cadre du Programme  » Biodiversité et Bâti  » mis en en place sur l’ensemble du territoire de l’agglomération urbaine de grand Poitiers que s’est déroulé début juillet la visite des sites podiens susceptibles d’intérêt pour la préservation des espèces.

Une étude réalisée en présence des représentants de grand-Poitiers, Vienne-Nature et Sortir des ornières de l’histoire. Avec au programme la visite du cloître et des combles de la Congrégation des Filles de la Croix, des églises St Martin et St Hilaire de Cenan, ainsi divers autres lieux sensibles.

Une demi-journée studieuse et sportive qui nous aura permit de mettre en lumière l’impérieuse nécessité de protéger les espèces présentes sur le territoire de la commune tout en veillant en parallèle à la préservation de notre patrimoine.

Notons que le bilan complet de cette études qui rappelons-le concerne les 40 communes de grand Poitiers, devrait nous être communiqué courant 2020.

_____________________________________

Avec près de 600 spectateurs accueillis au cours des 3 récitals organisés par « sortir des ornières de l’histoire » au sein de la chapelle conventuelle. Podiens d’un soir, de cœur ou de toujours ont su montrer leur intérêt pour ce genre de programmation. 

Pour preuve l’accueil réservé au chœur de Gospel venu tout spécialement de la Rochelle le 4 mai dernier. Une soirée, une mise en lumière de l’édifice et un final époustouflant ( dixit la NR/CP) offert par 80 choristes, musiciens et techniciens qui auront ravis les 250 spectateurs présents.

          Lire l’article de la NR/CP du 10/05/2019 https://sortirdesornieresdelhistoire.com/2019/04/10/gospel-de-la-rochelle/

_______________________________________________

Le Chœur de Femmes Sibylla

A peine quelques mois après la venue du Choeur d’hommes du haut-Poitou qui avait su réunir quelques 270 personnes au sein de la grande chapelle de la Puye. Le  » Choeur de femmes Sibylla » nous donnait rendez-vous samedi 6 avril 2019, pour une soirée qui aura su ravir les 80 spectateurs présents.

____________________________________________________




 
 

          Dimanche 7 Avril 2019

Suite au succès rencontré par la première édition du salon du livre historique de la Puye, une quarantaine d’auteurs et d’éditeurs s’étaient donné rendez-vous au sein de la salle des fête de la Puye sous l’impulsion de Pictabook 86 et « Sortir des ornières de l’histoire. 
          L’occasion pour ces passionnés de faire découvrir au plus grand nombre quelques facettes de notre belle et grande histoire.
          Manifestation culturelle organisée en partenariat avec Le Pictavien Editeur/MNP, les organisateurs vous donnent dores et déjà rendez-vous en février 2020 pour la 3ième édition du salon du livre historique de la Puye

_______________________________________________

Avec plus de 270 spectateurs réunis au sein de la Chapelle conventuelle de la Puye samedi 28 avril 2018, le premier récital proposé par l’association « Sortir des ornières de l’histoire » est apparu comme un franc succès. Une réussite saluée par une salve d’applaudissements et de rappels à mettre sur le compte de l’organisation, mais encore sur l’interprétation magistrale du Chœur d’hommes du haut-Poitou dirigé d’une main de maître(sse) par Maryse Sonnet.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close