Saint-Germain

Comptant 935 habitants au recensement de 2016, Saint-Germain s’étend sur une superficie de 20.23km2. Une large bande courant de part et d’autre de la RN 951, de la vallée de la Gartempe au département voisin de l’indre (36).

Bien que quelques traces liées à la présence de populations préhistoriques aient pu être relevées sur le territoire de la commune, sans que cette découverte n’ait rien d’exceptionnelle au regard de celle du Roc aux sorcier d’Angles sur Anglin en 1927, à quelques kilomètres de là. L’histoire de St Germain reste étroitement liée à celle de St Savin et de son Abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fresques murales du XIXe de l’église St Germain

En témoignes les deux seuls monuments de la cité. L’église St Germain d’Auxerre (devenue église paroissiale au XIVe siècle et le vieux pont en pierre du XIIIe siècle enjambant la Gartempe en direction de St Savin.

Posée sur la rive droite de la Gartempe, l’église Saint-Germain d’Auxerre ( XIIe siècle) abrite des peintures murales du 19e siècle qui, bien qu’aucunement comparables avec les fresques mondialement connues de l’abbaye de St Savin distante d’à peine quelques centaines de mètres, n’en demeurent pas moins suffisantes pour voir cette modeste bâtisse inscrite au programme de découverte du site de la vallée des fresques.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close