Tercé

Témoignant d’une occupation humaine de son territoire depuis l’époque gallo-romaine, Tercé comptait au recensement de 2014 à peine plus de 1100 habitants répartis sur 2 353 hectares.

Située le long de l’ancienne voie romaine menant de Poitiers à Limoges, la commune devra surtout sa renommée à partir du XIXe siècle, aux nombreuses carrières de pierres calcaires.

Des carrières dont la plus importante reste à ce jour celle de Normandoux. Une ancienne Châtellenie apparut au XIIIe siècle d’où sera extraite l’argile blanche très fine, proche du kaolin, vendue aux fabriques de porcelaine de Limoges et de Chauvigny.

A partir de 1975, la proximité de Poitiers ayant provoqué l’arrivée sur la commune de nouveaux habitants. Des lotissements ont surgi de terre.

La Commune investie régulièrement dans les équipements collectifs (école, stade, assainissement collectif, salle des fêtes … etc) ou commerciaux (café – restaurant, salon de coiffure) et dans le logement social. Elle soutient un important tissu associatif culturel et sportif composé de près de 20 associations animées par un bénévolat très dynamique.

Posée au coeur du Pays Vienne et Moulière, Tercé accueille de nombreux sportifs grâce à la salle omnisport.

A voir : L’église et ses vestiges de la fin XIIe siècle, le domaine de Normandoux et le musée de la seconde guerre mondiale qui perpétue la mémoire d’une époque où Tercé était traversée par la ligne de démarcation.




%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close